• email@asso

Congrès des maires du 04

slider_test.jpg

Congrès des maires du 04

Le congrès des maires se déroulera à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) le jeudi 14 octobre 2021. En prévision de cette réunion, Daniel Spagnou, le président de l’Association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence (ADM04) a reçu plusieurs journalistes.

Comme chaque année, le congrès se divisera en deux parties : le salon, composé de plus d’une soixantaine d’exposants, dans le complexe sportif des Marres, et les réunions et tables rondes dans le boulodrome à proximité.

"Les maires sont très demandeurs des sujets abordés et de se retrouver dans ce moment important dans la démocratie locale et communale. Ce congrès n’avait pas eu lieu en raison de la pandémie l’an dernier. Il y a 80 nouveaux maires élus, c’est énorme sur 198. On n’avait jamais connu un tel renouvellement dans notre département."

Daniel Spagnou Président de l’Association des Maires des Alpes de Haute Provence

À quoi va servir ce congrès ?

L’événement débutera à 8h15 avec l’ouverture du salon des Professionnels. Puis à 9h30 se tiendra l’assemblée générale statutaire, qui sera suivie de sujets d’actualités qui ont été choisis d’après un questionnaire auquel ont répondu les maires.

Le Procureur de la République Rémy Avon se penchera sur les faits dont les maires et les communes peuvent être victimes ; Les faits pour lesquels les maires et les communes peuvent être mis en cause.

L’inauguration officielle du salon aura lieu à 11h30 en présence de nombreuses personnalités et élus. Les maires débattront avec la préfète du département Violaine Demaret, les parlementaires, les représentants de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Présidente du Conseil Départemental et les services de l’État.

L’après-midi sera consacrée à une table ronde sur plusieurs points importants : les mesures financières destinées aux collectivités, GEMAPI, les services d’urgences, les transferts de compétences eau, d’assainissement, les relations avec la Poste… À 16h30, il sera remis les « Victoires de l’investissement local » par la Fédération des Travaux Publics, à un certain nombre de communes.