Au cœur des missions qui lui sont dévolues, la représentation et la défense des intérêts des élus locaux et de leurs collectivités est incontestablement l’action fondatrice de l’association.
Ces missions reposent sur des axes d’actions forts : assurer l’interface entre les élus locaux et les autorités administratives, interpeller les pouvoirs publics en œuvrant dans le souci du dialogue et de la concertation pour la défense, la promotion et la valorisation des intérêts locaux.
UNITÉ ET PLURALISME
L’Association départementale des maires est ouverte aux maires de toutes les communes et les intercommunalités, quel que soit leur taille, et à toutes les sensibilités politiques : parce qu’à travers la défense des libertés des communes c’est l’intérêt de leurs habitants qu’elle entend défendre, elle est reconnue comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics et occupe une place à part au sein du département.
La principale force de l’Association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence réside dans l’adhésion de la totalité des maires du département et de plus en plus d’intercommunalités.